Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze
4Les indispensables
- Séjour durable: 8.5/10
- WIFIGratuit
- Forfait Soirée Etape
- Petit déjeuner 19.42 USD/Pers
Votre séjour au Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze
Grâce au parking sécurisé et privé de l’établissement, visitez à pied, la ville de Tournus. Un bijou d’art et d’histoire.
Votre première halte sera sans nul doute l'abbatiale Saint-Philibert, un chef-d'œuvre de l’art roman. Admirez les dimensions impressionnantes de son intérieur, de sa lumière éclatante à ses voûtes et ses piliers. Les mosaïques médiévales ainsi que sa crypte et sa chapelle Saint-Michel vous transportent elles aussi dans un autre temps.
L'Hôtel-Dieu, Musée Greuze, est également un incontournable. L'histoire hospitalière de Tournus s’y dévoile à travers ses trois salles de malades et sa remarquable apothicairerie. Flânez ensuite dans le centre historique de Tournus, un labyrinthe de ruelles pittoresques bordées de maisons aux façades colorées. Finissez par le musée du Vélo.
De plus, l'Hôtel de Greuze est le point de départ idéal pour découvrir les richesses de la Bourgogne. Empruntez la voie bleue le long de la Saône pour rejoindre Mâcon à vélo, ou randonnez au cœur des vignobles bourguignons. L’établissement est d'ailleurs reconnu accueil vélo et vous propose de la location de vélo électrique.
L'histoire de cet hôtel s'inscrit dans le cadre de l'époque médiévale, sur les remparts de la ville.
Les moines philbertins, fuyant les incursions vikings depuis Noirmoutier, y trouvent refuge le 19 avril 875. Ils apportent alors dans leur bagage les précieuses reliques de Saint Philibert. Ces événements donnent ensuite à l'abbaye son nom illustre, sous l'égide protectrice de Charles II, dit le Chauve. En effet, grâce à sa générosité, ils reçoivent en don le monastère, le castrum, et le cœur même de Tournus.
Jadis, l'hôtel servait donc de presbytère à l'abbaye Saint-Philibert, établissant un lien indéfectible avec cet établissement religieux.
Au fil des siècles, l’abbaye résiste aux épreuves du temps et aux tumultes des conflits. Reconstruite à la fin du premier millénaire, sa réhabilitation s'étendit jusqu'au XIIe siècle, témoignant de son importance historique.
Quant à l’hôtel, après avoir accueilli plusieurs familles de notables, il tombe en décrépitude jusqu'à son rachat en 1985. Le propriétaire d'alors entreprit d'importants travaux. Dans cette démarche, il réussit à préserver le charme et l'authenticité des lieux, avec un mobilier et une décoration élégante. Aujourd'hui, les nouveaux maîtres de maison ambitionnent d'y ajouter une touche de modernité, toujours dans le respect de cet héritage resté inchangé depuis cette époque.
Enfin, le nom de l'hôtel rend hommage au célèbre peintre et dessinateur français Jean-Baptiste Greuze, enfant de Tournus. Son art, reflet de son génie, est d'ailleurs exposé au musée Greuze.
Niché dans le cœur historique de Tournus, l'Hôtel de Greuze incarne l’élégance à la française. Dans cette demeure, l'histoire et le raffinement s'entremêlent avec grâce. Dès l'entrée, le sol en pierre de Bourgogne vous accueille, annonçant le prestige et l’authenticité des lieux. Cet établissement propose 19 chambres sublimement aménagées, chacune avec une expérience unique. Le mobilier d'époque, soigneusement sélectionné, apporte une âme et un caractère distincts à chaque espace. Vous y découvrez, un fauteuil Louis XIII, un bureau de style Empire, et même des luminaires Louis XVI.
Certaines chambres disposent d’une vue imprenable sur l'abbaye. Bénéficiez alors d’une véritable immersion dans le panorama historique de Tournus à toute heure de la journée. L'Hôtel de Greuze se distingue également par son spa privatif pour deux personnes. Accessible gratuitement pendant une heure, il comprend un jacuzzi, un espace détente, un sauna et un hammam. Relaxation garantie.
L'extérieur de l'hôtel est tout aussi agréable avec ces deux terrasses, dont une jouxte l'abbaye. C'est l'endroit parfait pour savourer un verre de vin ou prendre un petit-déjeuner ensoleillé. En parlant de ce nectar, l'Hôtel de Greuze célèbre les richesses viticoles de la région dans leur bar à vin. Ce dernier dispose des Réduire
Les équipements et services de l’hôtel
Les équipements et services de l’hôtel
Les indispensables
Services
Parking & Transports
Equipements
Multimédia
Bien être
Accessibilité
Séjour durable
Affaires et évènements
- Un programme de fidélité totalement gratuit
- L'occasion de gagner des euros, à l'hôtel comme au restaurant, dès le premier euro dépensé
- La possibilité de dépenser vos euros dans tous nos hôtels et restaurants
Cagnottez jusqu'à 5,5% de votre séjour en réservant dans cet établissement
Cagnottez jusqu'à 5,5% de votre séjour en réservant dans cet établissement
#LogisLocal
Nathalie et Patrick, les hôtes de l'Hôtel de Greuze à Tournus, cultivent l’art de recevoir dans cette demeure historique. Ces deux passionnés privilégient un accueil chaleureux, une disponibilité constante et un service personnalisé. Dès l'arrivée, ils valorisent chaque client grâce à un sourire et une petite attention. Dans cet établissement, ils insufflent une ambiance familiale semblable à une maison d’hôte avec des prestations dignes d'un grand hôtel. Leur approche dynamique crée une expérience unique où chacun se sent bien que ce soit pour une nuit ou un long séjour.
Informations pratiques
Plan d’accès à l’hôtel et itinéraire
Accueil et contacts
Contact de l’hôtel :
Voir le numéro de téléphone 00 33 3 85 51 77 77
Voir l'email de l'hôtel contact@hotelgreuze.fr
Moyens de paiement
Avis
Note globale
Recommandation
9.6/10Note globale
9.7/10Accueil et services
9.9/10Hébergement
9.3/10Rapport qualité/prix
9.4/10Propreté
9.8/10Tous les avis ont été rédigés par des clients ayant séjourné dans nos établissements
Bel hôtel juste à côté de l’abbaye.
Équipe aux petits soins.
Très bon restaurant.
Merci.
Booked a more expensive "Upper" room with high expectations, don't get me wrong the hotel was plush but we expected better. Room was comfortable but expected it to be larger with more wardrobe capacity and the A/C heating didn't react to any changes we made to the temp. The bathroom/WC was cramped with a dripping basin tap and the tea bags weren't replenished on day 2! The breakfast was excellent but rather expensive none the less.
We have stayed here many times and as usual it was very comfortable and the service was excellent
Juste irréprochable
Ras. Nous avons été très bien accueillis
Nous reviendrons.
A lovely stay while travelling north to Calais. Charming staff and a delicious breakfast. Tournus is also a pretty small town.
It is always nice to see how pleasant the service and the quality of personal care makes the difference of a small family managed hotel in comparison to the big international brands. I appreciate that the doorman remembers my name and I love the serviced breakfast at the Greuze.
Zeer vriendelijke ontvangst door dame met bagagetrolley. Charmant hotel met ruime kamer voorzien van koffie- en theefaciliteiten. Tevens water op de kamer. Groot TV scherm. Degelijk bed. Vast tapijt in de kamer, waar ik minder van hou. Minder praktische badkamer. (bad, klein). Toiletartikelen aanwezig. Kraaknet. Rustig. Bewaakte parking voor de deur. Zeer vriendelijke dame tijdens het uitchecken. We hebben geen gebruik gemaakt van het ontbijt.
Heerlijk uitgebreid ontbijt, mooie locatie naast de abdij, dichtbij afrit snelweg
Fort apprécié que notre chien était accueilli dans la chambre avec 2 gamelles et un plaid....charmant geste.
On reviendra. Excellente étape entre le midi et la Belgique.
séjour d'une nuit , accueil 5/5 , chambre confortable au calme total , lit très confortable , PDJ complet pour bien commencer la journée
Excellent établissement, très bien reçu , à refaire avec plaisir :)
Attentive and welcoming staff. Secure parking.
Act-Eco : Séjour durable
8.5/10
-
Les actions visant à l’économie de nos ressources énergétiques qu'elles soient durables ou non.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L’hôtel possède des bornes électriques
L'hôtel fait le suivi de sa consommation d'énergie
L’hôtel a défini des objectifs de réduction de sa consommation d'énergie.
L'hôtel possède du matériel à basse consommation d'énergie.
L'hôtel a mis en place des actions permettant de réguler sa consommation énergétique.
Les actions visant à l’économie de nos ressources énergétiques qu'elles soient durables ou non.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L’hôtel possède des bornes électriques
L'hôtel fait le suivi de sa consommation d'énergie
L’hôtel a défini des objectifs de réduction de sa consommation d'énergie.
L'hôtel possède du matériel à basse consommation d'énergie.
L'hôtel a mis en place des actions permettant de réguler sa consommation énergétique.
L’hôtel met en avant des formes de transports durables
L'hôtel possède des équipements adaptés aux transports doux
Le fournisseur d'éléctricité de l'hôtel est engagé dans le développement durable.
L'hôtel entretient régulièrement les appareils / surfaces pouvant provoquer des surconsommations d'énergie.
-
Les mesures prises pour économiser l’eau dans l’hôtel, essentielles au bon fonctionnement de nos territoires.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
Les douches de l'hôtel sont économes en eau.
L’hôtel possède des robinets économes en eau.
Les chasses d’eau sont économes en eau.
Les urinoirs de l'hôtel sont économes en eau.
L’hôtel fait le suivi de sa consommation d’eau.
Les mesures prises pour économiser l’eau dans l’hôtel, essentielles au bon fonctionnement de nos territoires.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
Les douches de l'hôtel sont économes en eau.
L’hôtel possède des robinets économes en eau.
Les chasses d’eau sont économes en eau.
Les urinoirs de l'hôtel sont économes en eau.
L’hôtel fait le suivi de sa consommation d’eau.
L’hôtel a défini des objectifs de réduction de sa consommation d'énergie.
Les appareils utilisant de l'eau de l'hôtel sont écologiquement durables.
Les appareils utilisant de l'eau dans l’hôtel sont entretenus régulièrement.
L'hôtel traite ses eaux usées.
-
Les mesures prises pour limiter les déchets et optimiser leur traitement.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L’hôtel fait le tri des déchets
L'hôtel limite le gaspillage non alimentaire
L'hôtel a mis en place des actions pour la réduction de ses déchets.
Les mesures prises pour limiter les déchets et optimiser leur traitement.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L’hôtel fait le tri des déchets
L'hôtel limite le gaspillage non alimentaire
L'hôtel a mis en place des actions pour la réduction de ses déchets.
-
Les actions pour privilégier l’approvisionnement en circuit court, local et responsable.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L'hôtel propose des produits alimentaires de saison.
L’hôtel propose des produits alimentaires locaux.
L’hôtel propose des produits alimentaires certifiés Bio.
L’hôtel possède un potager / jardin aromatique
L'hôtel a mis en place une solution annexe à la bouteille de courtoisie en plastique afin de limiter l'utilisation de celle-ci
Les actions pour privilégier l’approvisionnement en circuit court, local et responsable.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L'hôtel propose des produits alimentaires de saison.
L’hôtel propose des produits alimentaires locaux.
L’hôtel propose des produits alimentaires certifiés Bio.
L’hôtel possède un potager / jardin aromatique
L'hôtel a mis en place une solution annexe à la bouteille de courtoisie en plastique afin de limiter l'utilisation de celle-ci
L’hôtel n'utilise pas de vaisselle jetable.
L'hôtel utilise des produits d'accueil rechargeables
L'hôtel possède des produits non-alimentaires respecteux de l'environnement
L’hôtel utilise des systèmes de nettoyage mécanique (microfibre, vapeur) ou éco responsables
L'hôtel se fournit en produits alimentaires auprès de fournisseurs locaux.
L'hôtel se fournit en produits non-alimentaires auprès de fournisseurs engagés dans une démarche durable.
L'hôtel fait sa blanchisserie au moins partiellement en interne.
L'hôtel propose des produits alimentaires en vrac
-
Les mesures sociales pour améliorer la vie des employés.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L'hôtel demande et prend en compte les avis des clients.
La satisfaction des clients est mesurée et des mesures correctives sont prises le cas échéant.
L'hôtel fidélise ses équipes via des actions favorisant leur qualité de vie au travail
Les salariés ont facilement accès aux informations essentielles concernant leur emploi (règlement intérieur…)
Les mesures sociales pour améliorer la vie des employés.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L'hôtel demande et prend en compte les avis des clients.
La satisfaction des clients est mesurée et des mesures correctives sont prises le cas échéant.
L'hôtel fidélise ses équipes via des actions favorisant leur qualité de vie au travail
Les salariés ont facilement accès aux informations essentielles concernant leur emploi (règlement intérieur…)
-
Les engagements sociétaux pour avoir un impact sur la communauté (locale).
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L'hôtel possède un label environnemental
L’hôtel met en place des actions pour lutter contre la discrimination
L'hôtel agit pour l'égalité homme-femme.
L’hôtel possède des mesures contre toute forme d'exploitation et de harcélement.
L'hôtel veille au respect de toutes les mesures de santé et de sécurité applicables pour le bien-être de ses clients, de son personnel et de la communauté locale.
Les engagements sociétaux pour avoir un impact sur la communauté (locale).
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l'établissement répond aux critères suivants :
L'hôtel possède un label environnemental
L’hôtel met en place des actions pour lutter contre la discrimination
L'hôtel agit pour l'égalité homme-femme.
L’hôtel possède des mesures contre toute forme d'exploitation et de harcélement.
L'hôtel veille au respect de toutes les mesures de santé et de sécurité applicables pour le bien-être de ses clients, de son personnel et de la communauté locale.
L'hôtel organise des sessions de formation pour ses employés, les soutenant et les aidant à développer leurs compétences.
L'hôtel possède une politique RH.
Questions fréquentes sur l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze
Quels hébergements puis-je réserver à l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze ? Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze a mis en place plusieurs formules d'hébergements que vous pouvez découvrir en saisissant les dates souhaitées
Quel est le tarif d'un séjour à l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze ? L'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze propose des prix très attrayants pour des options qui le sont encore plus. Le prix minimal est à partir de 125 EUR. Il ne vous reste qu'à saisir vos dates pour plus d'informations concernant les tarifs !
Puis-je garer une voiture à l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze ? Des options de stationnement sont proposées pour vous garantir une meilleure accessibilité, sous réserve de disponibilité, aux clients séjournant à l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze :- Parking privé Gratuit
- Borne électrique voiture
- Parking privé Gratuit
- Borne électrique voiture
Les animaux de compagnie sont-ils autorisés à l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze ? Oui, vos petits compagnons peuvent vous accompagner durant votre séjour au sein de l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze.
Quelles sont les langues parlées par le personnel de l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze ? Pour une communication optimale et afin d'assurer la satisfaction de tous vos besoins, le personnel de l'établissement Demeures & Châteaux Hôtel de Greuze est doté d'une compétence linguistique qui vous fera sentir chez vous. Langues parlées : - Anglais
- Français
- Anglais
- Français
Comment puis-je annuler ma réservation ? L'annulation est possible jusqu'à 48H avant votre arrivée si votre réservation a été effectuée sur logishotels.com et sur l'application mobile Logis Hôtels*,
En un clic vous pouvez annuler depuis votre email de confirmation de réservation.
Si non, veuillez contacter l'établissement.
*Sous réserve de conditions non-particulières de l'hôtel, de réservation uniquement effectuée depuis logishotels.com ou sur l'application mobile Logis Hôtels et dans la limite des délais d'annulation en vigueur.
En un clic vous pouvez annuler depuis votre email de confirmation de réservation.
Si non, veuillez contacter l'établissement.
*Sous réserve de conditions non-particulières de l'hôtel, de réservation uniquement effectuée depuis logishotels.com ou sur l'application mobile Logis Hôtels et dans la limite des délais d'annulation en vigueur.
Lovely hotel with a friendly welcome, and immaculately clean accommodation. Good overnight stay when driving south from the UK as it’s very close to the motorway. Secure overnight parking a plus